Des organisations bahreïnies des droits de l’homme : la procédure judiciaire contre WAAD restreindra la liberté de l’action politique.

Des organisations bahreïnies des droits de l’homme ont déclaré dans un communiqué commun que la procédure judiciaire engagée par le ministère bahreïni de la justice contre l’association d’action nationale démocratique « Waad » est une procédure à but nuisible et participera à la restriction de la liberté de l’activité politique du pays, surtout que les autorités bahreïnies continuent à imposer des restrictions à la société civile et refusent de collaborer sérieusement avec les mécanismes d’observation internationaux. De plus, les autorités ont déjà auparavant dissous un nombre d’institutions de la société civile comme l’association nationale islamique Al-Wefaq, l’association islamique Al-Tawiya et l’association islamique Al-Rissala en 2016 ainsi que le conseil islamique des savants en 2014 et le Centre Bahreïnite pour les droits de l’homme en 2006.

« La loi sur les associations politiques impose des restrictions arbitraires sur le travail et l’administration des partis politiques que les autorités bahreïnies ont préférés appeler associations politiques. Par ailleurs, en plus de l’article 21163 du code pénal qui criminalise la création ou l’administration de n’importe quelle organisation non-autorisée ou le fait d’en devenir membre, la loi permet au ministère de la justice de lever une procédure judiciaire pour dissoudre les associations politiques ou les arrêter pour des raisons ambiguës comme ‘commettre une infraction grave des dispositions de la Constitution du Royaume ou de la présente loi ou de toute autre loi de ses lois’ sans que la loi définisse ce que sont ces graves infractions dans l’article 23 ». ont ajouté les organisations.

Il est à noter que depuis 2011 les autorités bahreïnies n’ont pas répondu à 9 demandes de visite à Bahreïn de la part des rapporteurs spéciaux et des groupes de travail de l’ONU dont la demande du rapporteur spécial sur le droit de réunion pacifique et d’association.

Les organisations des droits de l’homme signataires sont les suivantes :

-Bahrain Human Rights Observatory
-Bahrain Forum For Human Rights
-SALAM for democracy and human rights
-Gulf Institute for democracy and human rights